Qui sont les métaleadiens ?

La genèse
Un début bien loin du bâtiment
Gunther Lepoutre débute sa carrière comme maréchal-ferrant. A l’issue de sa formation, il décide d’intégrer les compagnons du devoir pour apprendre le métiers de ferronnier d’Art. Apres quelques années à parcourir son métier à travers l’Europe, il ouvre son atelier de ferronnerie FORGE & DESIGN en 2004. Cette activité perdure encore aujourd’hui avec succès dans le domaine de l’architecture d’exception.
Gunther Lepoutre est un passionné d’innovation et recherche sans cesse la possibilité d’améliorer ses propositions tant d’un point de vue décoratif que technologique.
La marque METALEAD a été crée pour intégrer les dernières innovation tant en matière de robotisation, de logiciel de conception que d’outils web.
Proposer un offre adaptée aux besoins métiers
Depuis plus de 19 ans, Forge & Design travaille avec les pro pour réaliser des projets tels que des escaliers, bac en corten, portails en corten, etc.
Forge & Design sous traitait une quantité importante de découpes laser et pliage pour ses propres besoins .
Fort de ses retours d’ expériences, Gunther Lepoutre a souhaité apporter au travers du projet METALEAD une offre hybride performante en intégrant 3 grands axes de développement utiles.
- L’automatisation web avec le chiffrage en ligne et la bibliothèque de produits paramétriques. (Solution en cours de développement )
- La conception paramétrique pour répercuter le cout des études sur plusieurs clients et ainsi en diminuer le coût à la vente, améliorer la qualité, clarifier l’offre et réduire les délais. (Offre disponible)
- L’automatisation robotique avec l’achat de machine plus autonome.


L’automatisation WEB, un chiffrage immédiat par l’IA.
A quoi sert il de produire rapidement si l’on mets du temps à fournir un chiffrage ?
La production devient de plus en plus rapide. Le plus long ou le plus contraignant est parfois d’obtenir le devis. Grâce au chiffrage automatique en ligne, Metalead offre de la flexibilité et permets à ses clients d’obtenir un prix à toute heure. Le client pourra aussi de passer des commandes en ligne . (Solution en cours de développement )
La conception paramètrique et la bibliothèque, un recyclage numérique ecoresponsable
Ne dépensons plus de moyen inutilement et adaptons ce qui peut l’être. C’est une forme de recyclage numérique ! Le numérique est énergivore. Recyclons le.
La conception représente 20 à 30 % du cout d’un ouvrage. Les plans ne sont utilisés qu’une seule fois alors qu’il serait facile d’en faire profiter d’autres clients et ainsi produire en réalisant d’importantes économies de moyen. Si les plans sont conçus des le départ pour être paramétrables, ils peuvent rapidement être adaptés avec des côtes différentes et des variantes pour d’autres clients.
La bibliothèque proposée par METALEAD à été développée pour répondre à ce besoin. La bibliothèque offre la possibilité d’utiliser les conceptions proposées par l’entreprise ou de proposer contre rémunération ses propres conceptions. Il est ainsi possible pour un architecte, un designer de mettre en ligne son objet conçu sur la base de tôlerie et de se faire rémunérer à chaque production de l’objet. (Solution en cours de développement )

Un matériel robotisé suisse de dernière génération plus de 50 % moins énergivore que la précédente génération
Pour clore le processus et permettre au client d’obtenir des pièces de tôlerie selon des standards de qualité et de délais maîtrisés, Metalead s’est dotée des machines de pliages et de découpes laser de dernières génération. Outre une productivité accrue, ces machines augmentent considérablement le confort des opérateurs avec des assistances et des accompagnements virtuels sur les méthodes.
METALEAD, des actions concrête pour préserver reduire son impact sur l’envirronnement.
Gunther Lepoutre à toujours eu à coeur de moderer concretement son impact sur l’envirronnement. Produire polue. L’acier est un matériaux poluant au recyclage en raison des grandes quantites d’energie necessaire. Le defi est de réduire son impact autant que possible. Pour cela, metalead a entreprit de travailler sur 3 axes principaux :
L’économie de matière grâce un algorithme de calepinage de tôle optimisé. Les chutes sont référencées et réutilisées.
La bibliothèque de conceptions paramétriques pour recycler les plans et optimiser les conceptions par la récurrence.
Produire son propre azote pour éviter les transport de gaz déjà présent dans l’air.
Reduire au maximun les emballages pour le transport.


Les metaleadiens
Des machines et des hommes
La penibilité dans les ateliers faits débats. Les techniciens souffrent souvent du dos ou de bien d’autres traumatismes musculo squelettiques. Réduire la penibilité quand cela est possible fait partie des responsabiltés des entreprises. L’entreprise à dotée ses machines de tôlerie d’option d’accompagnement pour ne plus avoir a porter les tôles.
Un tarvail preparatoire optimum en bureau d’étude permets également de reduire le temps en atelier.
Des machines et des hommes
Depuis des années, en raison de notre proximité avec la Suisse, nous réalisons une grande partie de notre chiffre d’affaire en Suisse. Cette cooperation est précieuse et nous sommes attentif à répartir nos investissements dans la but de preserver les balances commerciales des pays partenaires. Pour cette raison, nous avons investit en 2022 plus de 1 millions d’euros en machine suisses. (Bystronic)
Ressources et compétences
Alitiati dolutem poratquam, simo mod unto blaboru nturemo luptat verspe nullici cus dest, quae. Ut es voloria voluptaquis sequia volorrum reium reic tentium eatemol.